Qu’il s’agisse d’optimiser le rendement de votre climatisation, d’éviter à votre climatiseur réversible une consommation d’énergie trop importante, de créer une atmosphère confortable dans votre intérieur ou d’assurer la longévité de votre matériel, il est primordial de savoir comment procéder au réglage de votre système de climatisation. En effet, une climatisation mal réglée peut non seulement nuire à votre confort au quotidien mais aussi à votre santé, sans compter le potentiel excès de consommation énergétique qu’un mauvais réglage de climatiseur peut représenter.

Comment faire des économies d’énergie grâce au bon réglage de votre clim ?

Quel que soit le type d’installation climatisation à Nice ou le modèle de climatiseur dont est équipé votre logement, il est important de prendre en considération les températures extérieures pour déterminer celle que vous devez obtenir à l’intérieur et permettre ainsi un fonctionnement optimal de votre système de chauffage et de rafraîchissement.

Le réglage du climatiseur en été

Pour éviter les chocs thermiques qui peuvent nuire à la santé des occupants de votre habitation et éviter la surconsommation énergétique, il est recommandé de conserver un écart de température, pendant une période de fortes chaleurs, compris entre 5 et 7 degrés maximum entre l’intérieur et l’extérieur. À titre d’exemple, par une belle journée estivale où la température extérieure est de 30 degrés, il est souhaitable de régler le climatiseur à 25 degrés. Il fera tout aussi bien son travail pour rafraichir l’air ambiant.

Le réglage de la clim réversible en hiver

Dans le cas d’une climatisation réversible, qui permet de produire de la chaleur en hiver en collectant les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de l’habitat, un réglage maximal à 19 degrés suffit amplement à réchauffer le logement, surtout en présence d’une bonne isolation thermique.

Le réglage de la ventilation de votre système de climatisation (débit de soufflage)

Les équipements de climatisation moderne sont dotés d’une fonction automatique qui permet d’adapter la puissance de la ventilation selon la température souhaitée. Il est conseillé de recourir à ce dispositif pour éviter de voir grimper vos factures d’énergie. Pour gagner en confort thermique dans votre logement et maîtriser votre consommation d’énergie, il est impératif d’adopter certains réflexes tels que fermer les portes et les fenêtres lorsque le climatiseur est en marche, éviter de choisir la puissance maximale du climatiseur qui risque de surconsommer (et abimer plus rapidement votre installation de clim) et limiter l’usage de la climatisation pendant la nuit.

À qui faire appel en cas de dysfonctionnement dans le réglage d’un climatiseur ?

Les systèmes de climatisation actuels fonctionnent grâce à une pompe à chaleur qui utilise une des énergies renouvelables les plus disponibles et gratuites : l’air ambiant. Ces dispositifs sont très complexes si bien qu’il est possible de rencontrer des problèmes techniques au moment de la mise en service au début de l’été ou du réglage de votre climatiseur. Le climatiseur produit une forte condensation, un élément du matériel semble défectueux, vous constatez un bruit anormal… Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est prudent de ne pas chercher à intervenir soi-même et de faire appel à un professionnel qualifié tel que l’entreprise CC Solutions. Que votre système de climatisation soit encore sous garantie constructeur ou non, qu’il y ait besoin de procéder au remplacement de pièces détachées, un professionnel certifié pourra effectuer un diagnostic précis, vous proposer un devis gratuit ou encore la mise en place d’un contrat d’entretien et de maintenance.