Vous souhaitez vous équiper d’un système de climatisation mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Il faut dire qu’entre les différents modèles de climatiseurs, split, monobloc, gaines, climatiseur réversible, il y a de quoi vous s’y perdre si vous n’êtes pas initié. Pour vous permettre d’y voir plus clair dans votre choix de la meilleure solution de climatisation, il convient de vous poser certaines questions essentielles. Quelles sont les différences entre les différents modèles de climatiseurs ? Peut-on installer une climatisation si on est locataire ? Quels critères prendre en compte dans la sélection d’un modèle de climatisation ? Tout d’abord, le choix de votre système de climatisation va devoir s’orienter selon différents critères :
  • La superficie de la surface habitable à climatiser
Le nombre de pièces de l’habitation et les mètres carrés que représente chacune d’elles va avoir une incidence sur la puissance des équipements à privilégier ainsi que sur leur nature (Split, réversibles, réseau gainable, condensation…).
  • La typologie du logement
Selon que vous soyez propriétaire ou locataire, en copropriété ou selon les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune, il convient d’adapter les systèmes de climatisation en conséquence ou de faire une demande auprès du syndic ou de votre propriétaire.
  • La place disponible pour installer les équipements de climatisation
En fonction des systèmes de climatisation, certains appareils s’installent sur les murs quand d’autres doivent être positionnés au sol. Étant donné que dans la plupart des cas, il s’agit de climatiser des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps, la contrainte d’espace peut jouer un rôle important dans votre choix d’une climatisation plutôt qu’une autre.
  • L’état général de votre habitation
Avant tout projet d’installation d’une climatisation, vous devez vous questionner sur les performances thermiques et énergétiques de votre habitat. Si vous devez engager des travaux de rénovation énergétique, le recours à un système de climatisation réversible par pompe à chaleur peut vous ouvrir des droits à des aides financières grâce au recours à des énergies renouvelables. Ce qui peut contribuer à orienter votre choix !
  • La performance énergétique des équipements
La consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité si bien que vous devez vous dirigez vers une installation de climatisation qui présente des performances optimales. Il est conseillé de prendre en considération la classe énergétique de votre future installation si vous voulez vous préserver de dépenses d’énergie trop élevées.
  • Le budget disponible
Dans la calcul de votre budget, il est conseillé de prendre en compte le coût de l’installation et des équipements, mais aussi celui de la main d’œuvre par le prestataire ainsi que le financement des opérations de maintenance sur le long terme. Contrat d’entretien, remplacement de pièces détachées, matériel défectueux… autant de critères à intégrer à votre budget global si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Vous l’aurez compris, si vous voulez faire votre choix de climatisation en toute connaissance de cause, il est primordial de vous faire accompagner et conseiller par un professionnel qualifié qui saura vous guider vers une solution adaptée à votre logement, vous renseignera sur votre potentielle éligibilité à des dispositifs d’aides financières et qui vous proposera une installation clé en main de votre climatisation. CC Solutions possède l’expertise nécessaire pour accompagner votre projet de climatisation et vous propose de vous remettre un devis gratuit qui fasse appel à un système adapté à votre logement ainsi qu’à vos exigences de confort. En faisant appel à l’expérience des techniciens de CC Solutions dans la climatisation et les systèmes de traitement de l’air, vous avez l’assurance d’un équipement sous garantie constructeur, de la disponibilité de pièces de rechange et d’une mise en service réalisée par des professionnels certifiés.